Un système aquifère est une unité souterraine dans laquelle s'organisent des écoulements souterrains, drainés par des sources.
L’étude d’un système aquifère ne s’envisage qu’à large échelle (dépassant souvent les limites administratives), nécessite de nombreux points de suivis et des équipements lourds. Il suppose l’analyse et la mise en relation d’une masse de données très importantes.
De telles études sont généralement portées par des syndicats d’eau potable, le Conseil Départemental ou l'Agence de l'Eau et nécessitent des financements croisés (M.O, exploitant, Conseil Départemental et Régional, Agence de l’Eau).
Exemple :
L'aquifère karstique jurassique de l'Avant-Pays provençal, exploité par Antibes, Villeneuve-Loubet et le Syndicat Intercommunal de la Rive Droite du Var. Ce système aquifère donne de l'eau potable à des centaines de milliers de personnes sur la Côte d'Azur. Aujourd'hui, on s'aperçoit que les pompages interagissent les uns sur les autres, à des kilomètres de distance, et que la qualité des eaux est menacée de salinisation progressive par l'eau de mer.
L'étude de tels systèmes aquifères est primordiale pour comprendre les phénomènes souterrains en jeux et gérer efficacement la ressource.
Dans ce cadre, H2EA participe à des études hydrogéologiques importantes sur des aquifères stratégiques des Alpes-Maritimes :
- Aquifères alluviaux quaternaires sous l’aéroport de Nice Côte d’Azur,
- Aquifères profonds de la basse-vallée du Var (jurassique, pliocène, alluvial captif),
- Aquifère turonien du synclinal de Contes,
- Aquifères jurassiques du Sud-Est des Alpes-Maritimes,
- Aquifère jurassique profond de l'Avant-Pays Provençal,
- Aquifères jurassiques de l'Arc de Castellane.
Hydrogramme de source
Coupe géologique